Medi-Market Group : Notre philosophie
« Démocratiser l'expertise santé & bien-être »
Chez Medi-Market Group (ex Medicare-Market) nous sommes convaincus que tout le monde a droit au meilleur en matière de soins de santé et de bien-être. Personne ne veut faire de compromis concernant sa santé, son bien-être. Pourtant il ressort des études que nous avons menées que nombre d’entre vous estiment que leurs besoins ne sont pas suffisamment entendus, que la santé est parfois un luxe inabordable et que le monde de la santé ne se remet pas assez en question …
Convaincus qu’il est possible de faire les choses différemment en partant de vos besoins et non des habitudes du marché, nous nous sommes fixés comme mission de « rendre accessible au plus grand nombre la gamme la plus large de produits et de services de qualité supérieure en offrant les prix les plus bas » parce que :
- Nous sommes convaincus que les meilleurs produits ne doivent pas forcément être chers.
- Nous ne voulons pas que vous ayez une mauvaise surprise lors de votre passage en caisse.
- La qualité et l’expertise ne doivent pas être réservées aux privilégiés.
C’est ce que nous appelons « démocratiser l’expertise santé & bien-être ». Il fallait concrétiser ce projet et nous l’avons réalisé en déclinant deux concepts.
D’une part une pharmacie ‘moderne’ où l’on a focalisé l’offre sur les médicaments et les produits de santé au sens strict tout en utilisant les nouvelles technologies et en optimisant l’organisation de travail pour créer des officines, purs espaces de conseil dédiés à l’accompagnement des patients dans un environnement « médical » tout en permettant la réduction du prix des médicaments et la promotion des achats qui contribuent à la réduction du déficit de la sécurité sociale.
« démocratiser l’expertise santé & bien-être »
D’autre part, une toute nouvelle sorte de ‘parapharmacies’, centres multidisciplinaires spécialisés offrant prix – choix – conseils pour répondre de manière optimale aux besoins des consommateurs qui veulent prendre soin de leur santé et de leur bien être autrement qu’avec des médicaments. Nous offrons la gamme la plus large de produits afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient le mieux; que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé, un sportif essayant de contrôler son alimentation ou intolérant au gluten. Offrir le choix, cela signifie aussi donner à chacun une information complète et la liberté de comparer chaque produit et chaque prix de manière transparente. Parce que tout le monde mérite des conseils de qualité et d’être informé au mieux afin de prendre les bonnes décisions concernant sa santé, nous offrons des conseils d’experts personnalisés en point de vente mais aussi de diététique ou de naturopathie sur rendez-vous, aux prix les plus bas possibles.
Une opportunité, pas une menace...
Comme dans tous les domaines, la remise en question des codes et des habitudes fait peur aux acteurs en place (on l’a par exemple vu dans le domaine de la musique ou des voyages)… Nous sommes pourtant convaincus que la vraie menace pour les pharmacies traditionnelles, ce ne sont pas nos concepts mais bien la peur du changement, l’absence d’évolution qui laisserait l’image du pharmacien se diluer dans un grand « tout », la voie libre pour les acteurs étrangers ou des « purs-players » internet et un espace tel qu’il deviendrait difficilement justifiable d’empêcher la grande distribution non-spécialisée de remettre en question le monopole officinal.
Nous ne voulons pas remplacer les pharmacies de proximité. Rien ne remplacera le lien personnel noué par les pharmaciens avec le patient qui franchit la porte de l’officine, ni l’expertise développée par certains dans des domaines pointus. Et les patients le savent. Notre vocation est de nous développer de manière complémentaire avec les réseaux d’officines existants.
Notre objectif est d’apporter une solution
(1) où les produits de santé ne sont pas réduits à de simples produits commerciaux, et
(2) qui renforce le rôle du pharmacien, dans le respect de la déontologie, tout en se mettant en position pour combattre :
- La création de pharmacies « discount » venant de l’étranger, mettant la pression sur quelques produits « best-sellers »
- Le glissement des produits de qualité de la parapharmacie (voire de médicaments) vers la grande distribution non-spécialisée n’offrant ni conseil ni contrôle
- Les sites internet ‘purs players’ (nous offrons plus qu’une simple page web, à nos clients).
Au niveau de la parapharmacie, nous voulons aller plus loin : nous avons l’ambition de développer un véritable métier professionnel au bénéfice des consommateurs. De nombreuses études ont démontré que, alors que les parapharmacies proposent les produits avec le meilleur rapport qualité-prix, les Belges (contrairement à ce qui se passe en France par exemple) n’ont pas nécessairement le réflexe d’y acheter leurs produits de soins … mais choisissent principalement les grandes surfaces (ou les parfumeries) alors que les parapharmacies offrent le meilleur rapport qualité-prix. C’est cette tendance que nous voulons aider à renverser.
Notre objectif est de proposer des solutions pour répondre aux nouvelles attentes des patients et des consommateurs. Cela reste un projet pilote et dès lors nous avons un devoir d’humilité C’est pourquoi nous sommes aussi intéressés de collaborer avec l’ensemble des acteurs et espérons continuer à nouer un dialogue constructif avec la profession. Cependant, nous ne pourrons transiger sur certaines valeurs qui nous paraissent essentielles car, ce qui nous importe avant tout, c’est de défendre et protéger nos clients et leurs droits.
Interview de Cédric Antoine
Rencontre avec Cédric Antoine, actuel PDG du groupe Medi-Market (ex-Medicare-Market) et successeur d’Yvan Verougstraete.
- Regardez l'interview de Cédric Antoine ici.
Cliquez ici pour voir l’interview de Cédric Antoine sur LN24.
- Quel est l'objectif de Medi-Market ?
Medi-Market est une chaîne de magasins. Nous sommes établis en Belgique depuis huit ans en 2023. Nous vendons des produits de parapharmacie et de pharmacie sur une surface de vente de 400 mètres carrés. Il s’agit en effet de médicaments de pharmacie et de tout ce qu’une pharmacie vend dans notre parapharmacie, c’est-à-dire des produits tels que des produits dermacosmétiques et des compléments alimentaires. Nous disposons d’une gamme très large dans nos magasins d’environ 400 mètres carrés et nous vendons à un large public, à des prix compétitifs.
- L'accent est-il mis sur un large public et des prix compétitifs ?
Nous sommes entrés sur le marché avec l’idée de vendre à des prix équitables. Rendre les produits accessibles. Nous voulons rendre l’expertise en matière de santé et de bien-être accessible au plus grand nombre.
- À quoi ressemblent les objectifs de croissance ?
Medi-Market est et restera une entreprise familiale en pleine mutation. L’un des défis consiste à tout mettre en place pour passer de la phase de démarrage à la phase d’expansion. Nous devons développer nos équipes, les former et adapter nos outils afin de pouvoir servir correctement nos clients. De cette manière, l’entreprise peut se développer et nous pouvons nous assurer qu’elle a plus d’une flèche à son arc.
Le principal défi est de poursuivre le développement rapide de l’entreprise.
L’année dernière, nous avons connu une croissance de 30 % et nous poursuivons cette tendance. Nous nous situerons entre la courbe de croissance de 20 à 30 % pour une autre année.
- Quel sera le chiffre d'affaires de Medi-Market en 2022 ?
Nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 300 millions pour l’ensemble du groupe, ce qui fait de nous une grande entreprise. Les défis que nous avons à relever sont de continuer à ouvrir des magasins et de former l’équipe d’adolescents pour qu’elle devienne adulte.
Une note en marge sur les deux dernières années. Nous avons souffert comme beaucoup d’autres entreprises sous Corona. Ensuite, il y a eu de l’incertitude. Ensuite, la croissance s’est quelque peu ralentie et les coûts de développement de l’entreprise ont augmenté. Cette époque est révolue. Nous disposons désormais d’un modèle rentable qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. Le résultat net est positif, ce qui signifie que nous pouvons amortir nos investissements, soutenir notre croissance et ouvrir de nouveaux magasins.- Où se situe l'expansion de Medi-Market ?
Nous pouvons encore nous développer en Belgique. Cette année, nous ouvrirons 12 nouveaux magasins en Belgique. En effet, nous nous développons surtout en Flandre, même si nous misons aussi sur la Wallonie et le Luxembourg. Et en Italie, qui est notre principale zone de conquête.
Pourquoi l’Italie aussi ?
Parce qu’historiquement Nous avons constaté une division similaire entre la parapharmacie et la pharmacie, un peu comme en Belgique. Il y a beaucoup de petits détaillants, donc il y a de la place pour un détaillant comme nous, qui applique le modèle du supermarché à la parapharmacie.
- Comment le commerce électronique s'intègre-t-il dans la stratégie de Medi-Market ?
Nous pratiquons le commerce électronique depuis nos débuts. Nous croyons fermement en ce canal, mais dans une vision omnicanale. Nous voulons faire en sorte que les consommateurs puissent faire leurs achats en fonction de leur situation de vie. S’il veut se rendre au magasin, il peut le faire, mais cela peut changer.
Cela changera aussi parce que nous avons un bon site web et une offre compétitive sur l’internet.Quelle est l’importance de la partie physique et de la partie numérique ?
Actuellement, la part du commerce électronique est d’environ 5 à 6 %. Nous constatons que cette part est de plus en plus importante.
Cela est-il également dû à l’expérience des clients ou le commerce électronique crée-t-il également de nouveaux clients ?
Cela se produit à travers tous les canaux.
S’agit-il de deux types de clients ?
Il y a un chevauchement. Nous avons des clients qui viennent au magasin et font un achat occasionnel, mais aussi des clients qui n’achètent qu’en ligne. C’est une bonne chose que nous puissions développer ces deux activités ensemble.
- Quelle est l'importance des données chez Medi-Market ?
Chez Medi-Market, nous accordons beaucoup d’attention à la gestion et à la structuration des données.
En effet, l’architecture. J’ai dit : « Nous passons de l’adolescence à la maturité ». Lorsque vous disposez de ressources limitées au démarrage, vous ne vous concentrez pas sur ce point. Nous constatons parfois que nos systèmes ne sont pas parfaitement alignés. Il n’est pas toujours facile de consulter des informations pratiques avec toutes les données dans un seul tableau. Nous travaillons à un système plus fiable et plus sûr, y compris pour nos employés.
- Que gagnez-vous à mieux utiliser ces données ?
Il y a plusieurs défis à relever, en particulier avec le client. Nous avons étudié ses attentes par rapport à notre offre. Si nous connaissons mieux son panier d’achat, nous pouvons développer plus efficacement et mieux répondre à ses attentes. Mais aussi avec nos équipes. De bons outils de travail aident l’entreprise. Grâce à de bonnes informations, nos employés peuvent mieux accomplir leurs tâches quotidiennes. Ils se sentent plus à l’aise et se sentent mieux chez Medi-Market.
- Vous recrutez en permanence ?
L’ouverture de nouveaux magasins est actuellement une priorité. Elles sont nombreuses et doivent toutes réussir. Cela va de pair avec le recrutement des bonnes équipes. Et oui, nous recrutons en permanence. Les ressources humaines sont très importantes dans ce domaine et dans le développement complet de Medi-Market.
- La formation est-elle un point central ?
Nous accordons beaucoup d’attention à la formation de nos employés. C’est ainsi que l’on passe de l’adolescence à l’âge adulte, grâce à une formation adéquate. Un enjeu important pour l’avenir. J’utilise une phrase facile à comprendre : « Je veux que Medi-Market devienne le Décathlon de la santé ». C’est ambitieux, car notre personnel et nos collaborateurs doivent être passionnés par la santé et transmettre cette passion à nos clients et à nos patients.
- Medi-Market comme le Décathlon de la santé.
C’est là que je puise beaucoup d’inspiration. J’admire ce que Decathlon a fait pour le sport. Remplacez le sport par la santé et vous saurez comment je vois l’avenir de Medi-Market.
- Quelle est la question sociale la plus importante ?
Il y en a beaucoup, mais si je devais en citer une, je dirais le changement climatique et la durabilité, le fait que nous vivons dans un monde que nous détruisons tranquillement. J’ose dire que ce thème n’est pas de bon augure. J’aimerais, à mon humble niveau d’entreprise, unir nos employés pour trouver des moyens de contribuer à un monde meilleur.
Votre entreprise fait-elle partie du problème ou de la solution ?
Historiquement, peut-être une partie du problème, mais aujourd’hui peut-être une partie de la solution. Ce n’est pas au gouvernement seul de trouver la solution. Une communauté d’affaires unie et engagée peut changer les choses.