Retour

Une année record pour le groupe Medi-Market

Les ventes 2022, en hausse de près de 30 % sur un an, justifient amplement l’ambition de l’enseigne belge de parapharmacies, pharmacies et instituts Medi-Market de poursuivre l’aventure de l’expansion. Son plan, très soutenu, prévoit 12 ouvertures en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et 14 en Italie.

Le groupe belge Medi-Market a signé une excellente année 2022. Son chiffre d’affaires a progressé de 30 % en 2022. De quoi propulser sa part de marché à 15 % en Belgique.

« Nos résultats sont très satisfaisants car cette croissance est principalement organique, avec une augmentation sensible de la part de marché de chacun de nos magasins dans leur zone de chalandise respective. L’augmentation des ventes est liée à la fréquentation en hausse de nos magasins et à sa répercussion sur le nombre de tickets, ce qui représente des fondamentaux économiques majeurs pour un distributeur. » – Cédric Antoine, CEO Medi-Market

Ce renforcement s’explique principalement par la situation économique compliquée que vivent les ménages, la baisse de leur pouvoir d’achat les incitant à rechercher les meilleurs prix. Or, c’est précisément ce que Medi-Market offre dans le domaine de la santé et du bien-être : un large choix de produits de qualité à des prix imbattables, accessibles à tous.

« Notre notoriété est née de ce positionnement inédit dans ce secteur. Aujourd’hui, encore plus que hier, nous avons un rôle de soutien du pouvoir d’achat des ménages. Medi-Market est devenu un acteur de référence dans le métier de la santé et du bien-être, fréquenté par 1.400.000 ménages en Belgique » – Cédric Antoine, CEO Medi-Market

26 ouvertures annoncées pour 2023

La forte progression des ventes tient également à l’expansion du réseau Medi-Market.
En 2022, le groupe a ouvert cinq parapharmacies (au Westland d’Anderlecht nouvellement rénové, à Ottignies, dans le quartier ucclois de La Bascule, à Gembloux ainsi que dans le shopping Belval Plaza au Grand-Duché de Luxembourg) et une pharmacie (dans le centre commercial Belle-Île à Liège).

Cette expansion le rapproche du cap des 100 points de vente au Belux, qu’il passera courant de cette année. Pas moins de douze ouvertures y sont prévues en 2023 (dix parapharmacies et deux pharmacies), soit deux fois plus qu’en 2022.

En Italie, où Medi-Market est entré en 2019, c’est même un doublement du portefeuille qui est annoncé, le nombre de points de vente passant de 14 parapharmacies (localisées à Milan, Turin, Bologne, Parme…) à 28 !

L’emploi, le troisième ingrédient d’une équation gagnante

Le groupe Medi-Market offre du travail à 875 personnes. Aujourd’hui, comme depuis sa fondation, il est en phase de recrutement. Beaucoup de postes sont ouverts dans plusieurs disciplines. Avec le large assortiment et les prix bas, l’expertise pour des conseils personnalisés prodigués par des équipes pluridisciplinaires est le troisième pilier sur lequel se fonde la philosophie de Medi-Market. Si les prix sont bas, ce ne peut en effet l’être au détriment de l’essentiel, à savoir la qualité du conseil et du service. « Nous sommes l’un des employeurs les plus dynamiques du secteur. Au regard de notre croissance, nous avons un volume de recrutement important permanent dans nos magasins. En 2022, il y a eu près de 200 nouveaux engagements chez Medi-Market. Compte tenu de notre plan d’expansion, nous allons rapidement atteindre les 1.000 personnes dans l’entreprise. » Cédric Antoine, CEO Medi-Market

A propos de Medi-Market Group

La marque belge Medi-Market a été fondée en décembre 2014 avec la ferme volonté de rendre les soins de santé et le bien-être accessibles à tous en proposant les prix les plus bas sur les produits de pharmacie et parapharmacie (dermato-cosmétique, soins de la peau et du cheveu, compléments alimentaires et nutrition adaptée, médecines naturelles, puériculture et bandagisterie). Le groupe est aujourd’hui actif sur trois marchés européens (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Italie) et est présent en ligne. Medi-Market offre plus de 10.000 produits de santé et bien-être dans ces points de vente et en ligne. Son entrepôt s’étend sur une surface de 10.000 m².

À la fin 2022, le réseau Medi-Market comptait 72 parapharmacies, 27 pharmacies et 8 instituts de beauté. Ensemble, ceux-ci accueillent quotidiennement plus de 15.000 clients. 

Son chiffre d’affaires 2022 a augmenté de 30 %. L’entreprise emploie 875 personnes. L’enseigne est toujours détenue à 100 % par des investisseurs belges.