Retour

Medi-Market Group continue à démocratiser les secteurs santé et bien-être

Ouverture du premier L’Institut by Medi-Market à Waterloo | Ouverture de la première Pharmacie by Medi-Market Group à Leuven

Fidèle à sa mission de bousculer les secteurs de la santé et du bien-être qui sont trop opaques ou trop peu concurrentiels pour permettre à tous les citoyens de prendre soin d’eux au prix le plus juste et en toute transparence, l’entreprise belge Medi-Market Group poursuit sur sa lancée en ouvrant à Waterloo le premier institut en soins esthétiques et à Leuven, la première pharmacie en ‘stand-alone’.

 

L’Institut by Medi-Market 

« Après une étude de marché détaillée, nous nous sommes rendu compte que certains acteurs dans le domaine des soins esthétiques réalisaient des marges extravagantes. Nous avons décidé de rendre accessibles à tous les meilleures technologies et l’expertise de nos équipes afin que le plus grand nombre puisse prendre soin de lui à un prix acceptable », explique le fondateur Yvan Verougstraete.

Dans son premier centre de Waterloo qui ouvrira en novembre 2018, L’Institut by Medi-Market proposera 3 pôles d’expertises principaux :

  • Minceur et silhouette : grâce à une approche holistique, mêlant technologies de pointe (cryolipolyse, cellumassage, radiofréquence) et l’expertise de ses diététicien(ne)s, L’Institut veut permettre à tous de retrouver la forme pour un prix enfin démocratique,
  • Epilation définitive : utilisation de la dernière génération de Laser Diode afin de permettre une épilation définitive sûre, efficace et indolore sur tout type de peau (pour les hommes comme pour les femmes) à petit prix,
  • Soins visage et anti-âge : Une synergie optimale pour prendre soin de la peau en alliant la technologie de pointe de la radiofréquence avec les soins Esthederm.

Après avoir tiré les enseignements de ce premier test, Medi-Market Group compte décliner ce concept rapidement dans plusieurs de ses magasins voire même en stand-alone. « Notre objectif est de révolutioner le monde des soins esthétiques, pour offrir la meilleure qualité à tous, au prix le plus bas, comme nous l’avons fait pour la parapharmacie », souligne Yvan Verougstraete.

 

Pharmacie by Medi-Market Group

L’étude relative à l’accès aux soins de santé réalisée en 2017 mettait en évidence le fait que les Belges paient leurs médicaments beaucoup trop chers dans un marché faiblement concurrentiel[1]. Cette situation pousse de nombreux concitoyens à se rendre dans un pays voisin pour effectuer leurs achats en pharmacie ou à passer commande en ligne sur des sites étrangers. Pire : selon les résultats de cette étude, près d’un Belge sur trois renonce pour des raisons financières aux médicaments dont il a besoin !

« La démocratisation des soins de santé est l’affaire de tous. Or, nous constatons qu’un an après la publication de cette étude, rien n’a fondamentalement changé. Il faut savoir qu’une diminution moyenne de 20 % du prix des médicaments non remboursés équivaudrait à une économie de 400 millions d’euros par an pour les consommateurs belges », souligne Yvan Verougstraete.

C’est dans ce contexte que Medi-Market Group a décidé d’accélérer le développement de son réseau avec un nouveau concept : « Pharmacie by Medi-Market Group ». Tout en se conformant strictement à la législation belge et aux règles déontologiques de la profession de pharmacien, cette nouvelle enseigne entend informer les patients que la législation belge autorise les pharmaciens à fixer librement le prix des médicaments non-remboursés et les inviter à comparer le prix des médicaments non-remboursés.

La première officine Pharmacie by Medi-Market Group s’est ouverte le 20 octobre dernier dans la Bondgenotenlaan, une des artères principales de la cité universitaire de Leuven, qui s’étire de la gare vers le centre-ville.

[1] Etude commanditée par Medicare-Market et réalisée par Dedicated démontrant, entre autre, que le prix des médicaments non remboursés par la sécurité sociale est jusqu’à 36 % plus élevé en Belgique que qu’en France et jusqu’à 27% plus cher par rapport aux Pays-Bas.